affiche robot taille -

L’exposition temporaire Génération Robots vous invite dans l’univers passionnant des robots jouets édités entre 1970 et 2000 au Japon. Au-delà de l’exposition de jouets vintage au design visionnaire, c’est une partie de la culture nippone qui est présentée au public. En effet, la culture de l’anime (série ou film d'animation en provenance du Japon) et du sentai (séries télévisées japonaises pour enfants aux codes très précis mettant en scène les super-héros) sont solidement ancrées dans les mentalités japonaises. Les jeunes ont suivi et suivent avec passion les aventures de leurs héros.

Les jouets exposés sont tous issus de ces films d’animation à l’image de « Mazinger Z », « Goldorak », « Getter Robo », « Gundam », etc.

Au total, près de 200 jouets sont visibles et tous appartiennent à Baptiste Caillaud, un collectionneur parisien qui représente la génération Récré A2.

Le parcours de visite raconte au public la grande histoire des robots au Japon, l’engouement qu’ils suscitent. C’est la première fois que le Musée du Jouet accueille un tel rassemblement de robots dans le cadre d’une exposition temporaire. A exposition originale, scénographie originale. Plongés dans le noir qui symbolise l’univers, ces jouets révèlent toute leur force. Construite autour de thématiques, l’exposition mène à la réfléxion :

Quelle est l’origine et l’évolution de ces robots jouets ? Quels sont les différents types de robots ?

Comment expliquer le succès des dessins animés au Japon ?

Signalons que l’exposition Génération Robot a son propre ouvrage éponyme. Eric Petaut, expert en jouet 1960-1980 et gérant de la boutique de jouets vintage Luluberlu à Paris, a fait le pari d’éditer pour le lancement de l’exposition un livre référençant 200 robots exposés au musée. Cet ouvrage unique dresse une liste –non exhaustive- des robots jouets des années 1970 à 2000.

A l’époque, ces jouets ont créé le « buzz » ! Le Musée du Jouet revient sur la «génération robots» et compte bien présenter l’exposition « phénomène » de 2016.

Vidéo de présentation

Réalisation : l'équipe Tout ce que vous avez raté

thumb VISUEL1

Acheter le livre de l'exposition Génération Robots

Rendez-vous sur le site de notre partenaire, boutique Lulu Berlu, la référence du jouet vintage à Paris.

Visiter la page Facebook de la boutique Lulu Berlu

Crédits photos : Daniel Rous

En cas d'urgence, nous vous invitons à envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.