Affiche Univers des Figurines

Des soldats de papier, plomb, étain… en passant par Playmobil et Lego et en faisant un petit détour vers les maisons de poupée et Polly Pocket, l’exposition est une plongée dans le monde des figurines où l’imaginaire n’a pas de limites.

Avec plus de 2 500 figurines réparties dans une cinquantaine de décors, la nouvelle exposition du Musée du Jouet propose aux visiteurs une mise en scène ludique et immersive.

De la 1ère figurine Playmobil au cow-boy Starlux, les nombreux décors servent de point de départ pour raconter l’Histoire et les histoires. Cette exposition permet également de retracer les grandes évolutions des figurines. Que ce soit dans les procédés de fabrication ou les changements sociétaux, les figurines sont le reflet d’une marque, d’une époque et d’une culture.

Bref vous l’avez compris, les figurines se mettent en scène et font leurs intéressantes. Et quelles soit plates ou en relief, les figurines sont une représentation miniaturisée d’un personnage réel ou imaginaire. On les retrouve depuis la nuit des temps comme compagnon de jeu des enfants et même des adultes, qui les mettent en scène.

En parlant d’adultes, c’est autour de collectionneurs plus passionnés les uns que les autres et de partenaires, que la nouvelle exposition temporaire du musée s’est construite. Nous retrouvons des hommes et des femmes qui ont à cœur de partager et de mettre en valeur leurs collections, avec :

▄  L’association Fana’briques et ses AFOL pour Adult Fan of Lego

▄  Claude Steiblé de l’association En avant figurines, paysagiste et façonneur d’univers Playmobil

▄  Jean-Benoît Pfeiffer, collectionneur privé féru de figurines anciennes et encyclopédie vivante

Mais aussi le Musée Alsacien de Strasbourg et la Ville de Sainte-Ménehould qui ont prêté des jouets issus de leurs collections.

Une exposition qui s’adresse à toutes les générations. Pour les plus curieux et passionnés, des panneaux explicatifs sillonneront le parcours et offriront détails et anecdotes sur les figurines exposées.

En cas d'urgence, nous vous invitons à envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.