Jouets de l'espace

De l’âge d’or des jouets de l’espace, à la conquête spatiale en passant par les grandes épopées fantastiques, l’exposition est une plongée dans l’univers riche et fascinant des jouets qui ont marqué des générations d’enfants et de collectionneurs.

Cette exposition est l’occasion de présenter des pièces exceptionnelles et rares de 1930 à nos jours, pour mieux comprendre l’attrait qu’a toujours exercé l’espace sur l’imaginaire collectif. De la littérature aux comics puis par le cinéma et les séries TV, les fabricants de jouets ont saisi rapidement le potentiel héroïque et mythologique de l’espace.

Du premier pistolet laser Buck Rogers de 1934, au Space Man Nomura de 1957 ou encore au Dalek mécanique Codeg de 1965, les jouets exposés racontent tous une histoire et grâce à un décor immersif et coloré, ils accompagnent les visiteurs tout au long d’un espace scénarisé. Un parcours vivant et étonnant qui retrace de manière ludique les grandes évolutions et déclinaisons des jouets de l’espace. Des jouets en fer-blanc japonais d’aprèsguerre, aux productions de l’ancien bloc soviétique, de Star Trek à Star Wars, de Robby le robot à Goldorak, d’ET à Mars Attacks!... embarquez avec nous pour un voyage aux confins de l’univers et de l’imaginaire.

Prêt de jouets et mise en scène :

•  André Martin, collectionneur de jouets spatiaux
  • L’association Fanabriques et ses AFOL pour Adult Fan of Lego
  • Claude Steiblé de l’association En avant figurines - paysagiste et façonneur d’univers
  • Le Musée de minéralogie de Strasbourg
  • Fabien Osmont de la boutique Konjaku
  • Mononoeil, pour les photographies présentes dans l’exposition

En cas d'urgence, nous vous invitons à envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.